Pourquoi choisir un Avocat comme mandataire en transactions immobilières ?

11
Par Nadine PRODHOMME SOLTNER

Pourquoi choisir un Avocat comme mandataire en transactions immobilières ?

Parce que les avocats doivent s’adapter aux besoins de leurs clients et du marché, les Avocats peuvent aujourd’hui exercer l’activité de mandataire en transactions immobilières, sans être soumis aux spécificités de la loi Hoguet.

L’avocat a l’habitude du contentieux, et aura donc souci de tout mettre en œuvre pour éviter tout litige ultérieur, dans le cadre de son devoir d’information et de conseil.

Par ailleurs, les avocats du cabinet BMP ASSOCIES étant formés à la négociation raisonnée, ils sont donc particulièrement efficaces pour gérer les transactions immobilières, tant pour les aspects financiers que s’il existe des conflits entre les parties ou les co-indivisaires du bien immobilier, objet de la cession. 

Le conseil et l’assistance de ce professionnel présente également les avantages liés aux règles déontologiques qui s’imposent à lui : votre avocat mandataire en transactions immobilières n’a qu’un seul client. Ainsi, votre avocat s’interdit d’intervenir pour les deux parties et ne percevra des honoraires que de son client (contrairement au notaire et à l’agent immobilier). Les risques inhérents aux conflits d’intérêts entre vendeur et acquéreur sont donc écartés.

Le client de l’Avocat a ainsi l’assurance d’être parfaitement défendu, à tous les moments de la transaction, sécurisé par la présence de l’Avocat à chaque étape. L’Avocat mandataire en transactions immobilières pourra également défendre son client en cas de litige.

Les honoraires sont fixés en totale transparence avec le client. Une convention d’honoraires est établie à cette fin. Si la vente n’est finalement pas conclue, l’Avocat ne perçoit d’honoraires que pour les actes éventuellement rédigés et régulièrement convenus avec son client avant toutes diligences. Il ne perçoit rien pour le temps consacré à la recherche et à la négociation.

Pour la visibilité des biens mis en vente par l’intermédiaire d’un Avocat mandataire en transactions immobilières, un affichage est possible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du cabinet d’Avocats. Les vertus de la dématérialisation des modes de communication et des réseaux numériques rendent certes cet avantage limité, mais il leur permet de communiquer librement dans l’intérêt des clients. C’est toutefois la mise en réseau très privée de l’avocat qui facilite les transactions.

Notre cabinet est membre de l’Association des Avocats en Transactions Immobilières (AAMTI) qui, notamment, regroupe sur son site internet les offres d’achat et de vente de tous les avocats adhérents à l’association.

Choisir un Avocat mandataire en transactions immobilières, c’est avoir l’assurance d’être accompagné par un professionnel du droit à chaque instant, qui n’intervient que pour la défense de votre intérêt, depuis la définition de votre besoins, jusqu’à l’étude des caractéristiques juridiques du bien (servitude, mitoyenneté, origine de propriété, etc.) et la rédaction des contrats dans le but de prévenir des contentieux ultérieurs.